USL - TDM2B 94 : 69 KBBC T&T TURNHOUT
MATCH
W-E 06 & 07/10/2018
USL - TDM2B
94 : 69
KBBC T&T TURNHOUT
06-10-2018 20:30

Lambusart doit relever la tête à domicile 

Les Mineurs face à Turnhout 
GUILLAUME ZARACAS


Carlo Di Francesco est lucide.A.A.

Le bilan de Lambusart est médiocre en ce début de championnat de Nationale 3 avec 0 victoire et 290 points encaissés en trois rencontres. C’est presque un match « à six points » qui l’attend ce samedi à domicile à 20h30 contre Turnhout, le promu.


« Je ne dirais pas qu’il y a de la pression, mais l’obligation de l’emporter est presque là. Le groupe a besoin que la première victoire tombe », confirme Carlo Di Francesco.

Le meneur lambusartois revenait sur ces deux semaines bénéfiques au groupe pour préparer la rencontre et repartir du bon pied après le week-end de repos durant la Coupe de Belgique : « Le groupe s’est un peu remis en question. Nous avons pu mettre sur la table ce qui nous frustrait. Il ne faut pas oublier que c’est une nouvelle équipe qui n’a pas été épargnée par les blessures et absences pendant la préparation. Dans notre jeu, on ressent ce manque de connaissance des autres et d’automatismes. Les entraînements visaient donc à rentrer en profondeur dans nos systèmes de jeu tout en apprenant à connaître les zones de confort de chacun. »

Offensivement, Lambusart a malgré tout su montrer de belles dispositions tandis que le bât blesse en défense : « C’est un groupe qui a été conçu pour avoir des capacités offensives variées… mais qui a surtout besoin de récupérer des ballons défensivement pour développer son jeu rapide de transition offensive. On a un groupe pour peut-être inscrire 80 points de moyenne, mais on en encaisse 98 pour le moment. En défense, il y a une part de théorie et d’envie. Là aussi les choses ont pu être tirées au clair et le manque d’automatismes a sa part de responsabilités car notre jeu de rotation défensive derrière écran par exemple n’est naturellement pas encore au point. »

C’est donc sur de bonnes bases que les Mineurs de Keevin Gonsette vont entamer une rencontre malgré tout importante pour rentrer dans une spirale plus positive et éviter la position de lanterne rouge. Turnhout reste sur une sévère défaite 80-48 et rencontre bien des difficultés à alimenter le marquoir. Lambusart devra en profiter malgré un absent important : son ailier Bastien Guillaume qui souffre d’une entorse de la cheville depuis déjà deux semaines.