BBC OOSTKAMP 81 : 78 USL - TDM2A (2017/18)
MATCH
W-E 10 & 11/03/18
BBC OOSTKAMP
81 : 78
USL - TDM2A (2017/18)
10-03-2018 20:45

Bastianini toujours incertain

Alessio Bastianini n’a pas pu s’entraîner mardi. Ce ne sera pas facile face à Oostkamp.ÉdA – Frédéric de Laminne

Oostkamp – Lambusart (s. 20 h 45)

La montre tourne en faveur de Lambusart, pas complètement rassuré en matière de maintien. À cinq journées du terme de la saison, l’Union possède toujours trois victoires d’avance sur Loyers ainsi que l’average. «Il n’empêche que nous aimerions nous sauver par nous-mêmes, sur le terrain, ce qui ne sera pas aisé dans l’immédiat», reconnaît le coach Keevin Gonsette à la veille du déplacement de ce samedi à Oostkamp. L’adversaire bataille pour la deuxième place. Les Mineurs ne seront forcément pas au complet puisque, pour rappel, Jérôme Poulain s’est fracturé la main, précipitant la mise entre parenthèses de sa carrière. «Alessio Bastianini est fort incertain. Il n’a pas su s’entraîner mardi et devait effectuer un test ce jeudi. Avec ou sans lui, de toute façon amoindri, la tâche ne s’annonce pas aisée chez cet adversaire du top. Notre calendrier final n’a d’ailleurs rien d’aisé. Mais d’un autre côté, nous n’aurons rien à perdre. J’espère simplement que le groupe réagira dans le bon sens, c’est-à-dire de manière collective. C’est à ce niveau-là que le bât a avant tout blessé face à Belgrade. Nous jouons comme il faut durant plus d’une demi-heure puis nous nous relâchons sur des détails. Du coup, nous ne trouvons plus de solutions sur la fin, la frustration prend le pas et chacun tente de faire la décision, seul de son côté.»

Pour ce qui est des nombreux transferts attendus, au vu des départs annoncés, toujours rien de neuf. «Des contacts ont été pris mais encore rien de concret n’en est sorti.»


À une possession près

Oostkamp 81 – Lambusart 78

27-25, 16-18, 18-10, 20-25

USL: Michielin 15, Depouhon 18, Di Francesco 23, Guillaume 6, Nesbitt 2, Debèque 5, Bastien 4, Bastianini 5.

Pour le groupe de Keevin Gonsette, le déplacement à Oostkamp ravivait le souvenir de Jean-Luc Bastien, le papa de Mathieu. Il n’est donc pas étonnant que les Lambusartois aient montré les crocs dans ce duel ouvert de bout en bout. «Nous avons eu un passage à vide à la reprise, au point de compter 15 points de retard en début de quatrième quart, regrette le coach des Mineurs. Nous avons vite réagi. Nous prenons même le commandement dans le money time. Mais la balle ne tourne pas en notre faveur dans les dernières secondes. Oostakamp fixe les chiffres de la ligne des lancers. Nous avons la dernière possession. Le tir à trois points ne rentre pas.» Les visiteurs étaient physiquement au bout du rouleau. Alessio Bastianini a effectué sa rentrée, sans être totalement rétabli.

Il est à noter que l’Union a obtenu gain de cause, jeudi à l’Eurovolley de Vilvorde, à propos de l’appel déposé à propos du match contre… Vilvorde. En première instance, l’erreur avait été reconnue mais, de manière étonnante, l’impossibilité de remonter le retard (5-6 points en un peu plus de 40 secondes.) avait été invoquée pour refuser le replay. Cet argument n’a pas tenu en appel. Y aura-t-il évocation de la part de Vilvorde. En attendant, il reste à dénicher une date. Ce ne sera pas simple. L’USL n’a guère envie de jouer en semaine et a demandé une dérogation pour disputer ce match après la fin du championnat.