USL - TDM2A (2017/18) 79 : 73 BBC FALCO GENT
MATCH
W-E 17 & 18/03/18
USL - TDM2A (2017/18)
79 : 73
BBC FALCO GENT
17-03-2018 20:30

Un gros morceau attendu sur le Wainage

Les Lambusartois vont défier un candidat aux play-off.ÉdA – Christophe Beka Gheardoui

Lambusart – Gand (s. 20 h 30)

La victoire remportée par Loyers à Courtrai a relancé le suspense en bas de la série A de Nationale 3. Ce verdict a surtout relancé la pression pesant sur Anderlecht et Louvain B, ainsi bien entendu que sur l’équipe courtraisienne.
Lambusart conserve pour sa part une marge plus élevée à cinq journées du terme (vu le replay contre Vilvorde). La possibilité d’une égalité finale à plusieurs équipes alimente cependant l’incertitude. Les deux défaites concédées contre les Louvanistes peuvent peser lourd. Du côté du Wainage où l’on aimerait bien lever l’hypothèque au plus vite. Or, les Mineurs n’ont remporté que deux rencontres depuis la reprise des hostilités, contre Mons-Hainaut au lendemain des réveillons et à Courtrai en février. Et comme le constate le coach, Keevin Gonsette: «le calendrier n’aide pas vraiment. À l’instar du déplacement de la semaine passée à Oostkamp, nous ne rencontrerons plus que des équipes mieux classées que nous d’ici le baisser de rideau de la saison.» L’équipe attendue ce samedi à la salle Hordies, le Falco Gand fait partie de ces candidats aux play-off.

En ce qui concerne le match à rejouer contre Vilvorde, Gonsette s’attend à devoir évoluer en semaine. «Les Banlieusards bruxellois sont également en lice pour les play-off. Je vois mal Prombas accorder une dérogation pour jouer ce match après la fin du championnat.» Celle-ci est toute proche (le week-end du 8 avril). Et l’USL jouera déjà le lundi de Pâques (à Sijsele).


La délivrance est toute proche

Lambusart 79 – Gand 73

11-19, 20-19, 23-17, 25-18

USL: Di Francesco 1, Nesbitt 10, Guillaume 23, Michielin 11 (3X3), A. Bastianini 18 (4X3), Debèque 4, Bastien 4, Depouhon 8.

FALCO: Lioen, Van Hulle 2, T. Foucart 11 (1X3), Bogaert 8 (2X3), Dhondt 2, Bratanovic 7 (1X3), Huyghe 14, Gevaert 20 (2X3), De Paepe 9 (1X3).

Le banc de Lambusart est réduit et Di Francesco, malade, a surtout fait acte de présence. Mais le peu d’implication affiché en défense par les joueurs de Keevin Gonsette a suscité les interrogations. Le Falco a arraché un nombre incroyable de rebonds offensifs. Les Gantois ne mirent guère à profit leur domination dans la raquette adverse. Bousculés à la 10e, les Rouges durent attendre la 18e pour enfin revenir à hauteur de leurs invités (28-28), non sans retomber dans leurs travers: 31-38 au repos. Nesbitt était à la base, avec les triples de Michielin et Bastianini, du retour de l’US à la demi-heure: 54-55. Le chassé-croisé perdura jusqu’à l’entame de la dernière minute où un triplé de Bastianini pris à deux mètres de la ligne fit basculer le duel. Bastien Guillaume fut cependant le joueur visité le plus en vue: accumulant rebonds et assists en plus d’alimenter la marque. Ce dixième succès rapproche l’USL du maintien. Négatif à l’average, Loyers peut tout au plus revenir à hauteur des Fleurusiens. Reste la possibilité d’une égalité finale à plusieurs.